Pourquoi un chef d'entreprise devrait penser à acheter ses locaux...

  1. Accueil
  2. L'actualité
  3. Pourquoi un chef d'entreprise devrait penser à acheter ses locaux...

Pourquoi un chef d'entreprise devrait penser à acheter ses locaux...Août 2019

Si l’investissement dans la pierre a toujours été une valeur refuge pour les particuliers, l’immobilier de bureau ou d’activité est également un excellent moyen de se constituer un patrimoine lorsque l’on est un chef d’entreprise. Les avantages sont nombreux des deux côtés.

Pour l’entreprise, l’achat de ses locaux par son dirigeant ou principal actionnaire/propriétaire lui procure stabilité et sécurité. Elle évite ainsi l’aléa du non renouvellement d’un bail professionnel ou commercial avec tous les inconvénients liés au coût d’un déménagement, à la perte de temps en recherche, logistique et risque éventuel de baisse de clientèle selon le type d’activité exercée dans les lieux.

Pour le chef d’entreprise, l’achat de bureaux lui permettra d’obtenir un complément de revenus lors de sa retraite car il pourra alors continuer à percevoir les loyers. C’est la solution idéale aussi pour séparer son patrimoine personnel de celui de l’entreprise. Les bureaux ou locaux peuvent en effet être acquis dans le cadre d’une Société Civile Immobilière qui donnera à bail les lieux par un contrat de location à l’entreprise. Cette solution lui donne aussi la faculté de transmettre plus facilement ses actifs soit en cédant des parts sociales de son vivant ou en les transmettant à ses héritiers après son décès. Le chef d’entreprise va se constituer en outre un patrimoine personnel financé directement par son outil de travail.

Pour l’entreprise l’opération reste neutre, lui évite une immobilisation de trésorerie ou de recourir à un emprunt qu’il est parfois préférable d’utiliser pour d’autres investissements ou de la recherche. Elle reste également libre d’adapter la taille de ses locaux en fonction de sa croissance ou de ses difficultés. Le chef d’entreprise aura quant à lui toujours la possibilité de retrouver un autre locataire.

Sur le plan fiscal les loyers versés sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise et si l’achat s’est fait par le biais d’une SCI non soumise à l’impôt société, la plus-value en cas de revente relèvera du régime des plus-values immobilières avec des abattements proportionnels à la durée de détention du bien.

Il est conseillé au chef d’entreprise qui envisage d’acheter ses bureaux ou locaux d’analyser les différentes solutions existantes en fonction de sa propre situation personnelle et fiscale.

Les consultants de Valteos reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets ! 

Être contacté ? N'hésitez pas à nous faire part de votre projet !

Nous avons bien reçu votre demande de renseignements. Nous vous contacterons dans les plus bref délais.