Réflexion sur la "révolution numérique" dans l'immobilier

  1. Accueil
  2. Conseils
  3. Réflexion sur la "révolution numérique" dans l'immobilier

Réflexion sur la Janvier 2017

Plusieurs conférences et articles proposent d'ouvrir le débat sur un thème qui semble avoir le vent en poupe : la révolution numérique dans l'immobilier. Ces réflexions commencent généralement par "Actuellement, alors que nous assistons à l'uberisation des métiers..."


Lorsque l'auditoire est orienté "immobilier d'habitation", il est souvent question de disserter sur l'éventuelle disparition du métier d'agent immobilier. Celui-ci laisserait sa place à Internet, aujourd’hui largement capable de présenter les produits des propriétaires, avec visites 360 degrés qui évitent les déplacements inutiles, prise de contact directe, etc... Cette vision simpliste vise principalement cet agent caricatural qui se contente de rentrer un produit que tout le monde possède dans son catalogue, diffuse l'offre sur le web et attend que le téléphone sonne. Ce dernier a du soucis à se faire car Internet pourrait effectivement à terme le remplacer. Si sa seule valeur ajoutée consiste à être présent à l'agence pour répondre et à ouvrir la porte des toilettes en disant "et voici les sanitaires", il va avoir du mal à conserver sa place.

Je reste toutefois persuadé que l'agent qui concentrera sa prospection sur les produits que recherchent ses clients, celui qui gratte les informations au sein du secteur qu'il connaît parfaitement à la recherche de pistes aboutissant à des solution innovantes, celui qui prend le temps de bien comprendre le projet de son client et fait preuve de psychologie pour mener à bien le processus de sa recherche et la négociation, cet agent ne pourra pas être remplacé par Internet. Cet agent a une valeur ajoutée reconnue par ses clients qui ne rechignent pas à lui payer des honoraires. 

Lorsque l'auditoire d'une conférence liée aux évolutions numériques est plutôt orienté "immobilier d'entreprise", les problématiques semblent différentes... Il n'est pas question que les broker envisagent la disparition de leur métier. La majorité pensent, peut-être à tort, que la nature institutionnelle de leurs mandants les protège. L'objectif est plutôt de trouver les moyens de se différencier des concurrents en utilisant les nouvelles technologies qui sont bien plus développées en immobilier d'habitation... Nous profitons de cette réflexion pour vous annoncer que Valteos proposera très prochainement des visites virtuelles. Ce sera notre chantier des prochaines semaines, à suivre...  A bientôt !


Guillaume Droulers